Disparu le 20 mai 2019, ce grand coureur automobile, trois fois champion du monde, s’est appuyé sur sa maîtrise de la technique pour se hisser au rang des meilleurs pilotes du 20e siècle.
Né en 1949, en Autriche, Niki Lauda commence sa carrière en 1971 mais c’est en 1973 que sa carrière de pilote décolle. Enzo Ferrari le remarque suite à sa prestation exceptionnelle au Grand Prix de Monaco. Il est recruté la même année par l’équipe Scuderia Ferrari. Ce choix laissera perplexe les amateurs et les journalistes de cette époque. Pourtant, Niki Lauda accède, dans les années suivantes, au statut de meilleur pilote de sa génération. Il remporte en 1974, toujours avec Ferrari, son premier Grand Prix en Espagne. Sa maîtrise de la mise au point de son véhicule et ses recherches pointues sur la science des courses auto lui valent le surnom de l’ordinateur.
En 1976, alors qu’il court pour le Grand Prix d’Allemagne, il perd le contrôle sa Ferrari dans un virage, à cause d’une biellette de suspension cassée, percute d’autres concurrents, son auto s’enflamme presque immédiatement. Secouru par quatre des pilotes qui participaient à la course, il s’en sort mais avec des séquelles dues aux brûlures et aux fumées, qui ont endommagé ses poumons. Il ne s’arrête pas pour autant et, quarante jours plus tard, il court le Grand Prix d’Italie.
Après une pause de 1979 à 1982, il revient sur les circuits avec McLaren, alors qu’un jeune pilote français commence à se faire connaître. Alain Prost, très influencé par le pilote autrichien, succédera à Niki Lauda chez McLaren.
Dès 1978, il est aussi un homme d’affaires puisqu’il créé sa propre compagnie aérienne, Lauda Air. Après sa carrière sportive, il reste dans le monde de la course automobile en devenant consultant pour Ferrari de 1992 à 1996.
Il a toujours gardé un esprit de compétition tout en sachant que, comme beaucoup de ces coureurs des années 1970, il risquait sa vie sur les circuits. Il s’est, pourtant, doucement éteint, à plus de 70 ans, entouré de ses proches et dans sa ville natale, Vienne.