Jean-Pierre Beltoise, un iconique gentleman driver


SGD a choisi quelques photographies du très grand pilote Jean-Pierre Beltoise
pour orner sa nouvelle collection de tee-shirts.
Juste pour le plaisir, voilà le portrait d’un grand homme de la course automobile.

Jean-Pierre Beltoise : un pilote déterminé et combatif

Jean-Pierre Beltoise a brillé sur les circuits automobiles les plus prestigieux. Révélé au début des années 1960, il s’est éteint à Dakar en 2015. Il commence sur des circuits moto en 1958, où il se distingue avec un palmarès intéressant en remportant quelques titres de champion de France entre 1961 et 1964. Remarqué par René Bonnet, il prend le volant d’une voiture de course de cette écurie, une Djet, et il finit 11ème aux 24 Heures du Mans de 1963. Un handicap grave en 1964, suite à un accident aux 12 heures de Reims, ne l’empêche pas pour autant de garder une combattivité et une détermination impressionnantes. Le pilote continue de courir et remporte en 1972 le mythique Grand Prix de Formule 1 de Monaco, malgré des conditions difficiles, puisque la piste est mouillée par de fortes pluies. Après avoir participé à 85 Grands Prix, il quitte la Formule 1 en 1974. Comme beaucoup de pilotes, il a un surnom, le sien est Bébel. Il n’abandonne pas le monde de la course auto puisqu’il créé alors le championnat des voitures de production. La première épreuve se déroulera en 1976, ce championnat met en avant les voitures de Supertourisme.

Conduire juste, des centres de sécurité routière pour tous les âges

La sécurité routière est un domaine qu’il soutiendra avec ces centres Conduire juste. Ses enfants, Anthony et Julien, continuent dans la lancée de leur père avec les circuits Beltoise. Le 15 juin 2009, en collaboration avec le conseil général de Charente-Maritime, le premier circuit, à Haute-Saintonge, est ouvert. Il offre une initiation pour une bonne conduite citoyenne notamment pour les enfants à partir de 7 ans sur le site de Trappes. Jean-Pierre Beltoise, qui a été président d’honneur de l’Association de défense des citoyens automobilistes, souhaitait que ces centres forment tous les âges, mais surtout les plus jeunes, à une prise de conscience des risques de la route. Les dispositifs mis en place et les véhicules sélectionnés vont dans le sens d’une anticipation des dangers de la conduite automobile.

La collection SGD dédiée à Jean-Pierre Beltoise

Les tee-shirts de la nouvelle collection de Sir Gentleman Driver sont ornés d’une image de l’iconique pilote Jean-Pierre Beltoise. Il incarnait toute l’élégance de la conduite automobile. Comme le bleu France fait partie de la légende de ce coureur automobile, il est apparu comme une évidence pour mettre en valeur le portrait et les voitures des photographies sur les tee-shirts, déclinés en blanc et en noir.

Spread the love