N’hésitez pas à jouer sur les contrastes et à porter une chemise unie avec une veste à carreau. Le motif de la veste sera perçu comme raffiné s’il est mis en valeur par une couleur assortie. De même, il ne suffit pas de jouer sur les nuances mais bien de mettre ensemble des couleurs complémentaires. Et, ce qui est aussi important que le choix de la couleur, c’est d’assortir les coupes.
Penser au confort, avant tout, est une règle d’or à ne pas négliger. Un blazer proche du corps sera plus agréable à porter et à regarder avec une chemise coupe slim plutôt qu’une coupe évasée. La taille d’une veste doit être légèrement resserrée et les manchettes de la chemise doivent dépasser d’environ 1 cm. Le pantalon doit casser sur le bord de la chaussure mais sans faire trop de plis. C’est pour cette raison qu’un pantalon de costume doit être essayé avec les chaussures qui seront portées avec lui.
–
La pochette est un accessoire quasi incontournable. Elle donne une touche d’élégance à une tenue et marque la personnalité de celui qui la porte. Quant à la ceinture, elle ne se met qu’avec un pantalon qui comporte des passants. Elle est, idéalement, assortie avec les chaussures, donc plutôt en cuir. Avec un pantalon bien ajusté, la ceinture n’est pas obligatoire, certains disent même qu’elle coupe la silhouette.
Porter un costume, c’est possible en de multiples occasions. Tout en élégance et en décontraction, la tendance des sneakers se prête à une déclinaison intéressante avec une veste et une chemise, que ce soit au bureau, pour des sorties entre amis ou en ville. Ce détail dénote un style parfaitement maîtrisé et qui donne une touche plus personnelle. Cet accessoire est absolument à oublier avec un smoking. Ces baskets peuvent être en cuir, avec des couleurs vives si elles sont associées à une tenue tout en blanc mais plutôt dans des tons sobres lorsqu’elles sont alliées à un ensemble plus classique, mais elles doivent toujours être d’excellente qualité.