« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ! » disait Enzo Ferrari.
Surnommé Il Commandatore, il a fondé la Scuderia Ferrari en 1929, puis créera en 1947 l’entreprise Ferrari Automobili.
« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ! » disait Enzo Ferrari.
Surnommé Il Commandatore, il a fondé la Scuderia Ferrari en 1929, puis créera en 1947 l’entreprise Ferrari Automobili.
Enzo Ferrari naît en Italie le 18 février 1898. Il fut subjugué, en 1908, par le pilote Felice Nazzaro qui pilotait une Fiat 130 HP à la Coppa Florio. Il propose, en 1918, sa candidature à l’usine Fiat mais il sera finalement embauché par une usine Lancia qui transforme les camions militaires en voitures de tourisme. À partir de 1919, il acquiert une CMN 15/20 et participe à la course de Parme-Poggio di Berceto. Il a donc 21 ans et sa carrière de coureur automobile commence brillamment. Il se place à la onzième place, quatrième dans sa catégorie en ce mois d’octobre 1919. Le mois suivant, il prend le départ de la Targa Florio, où il arrive neuvième. Puis, en 1920, il court pour Alfa Romeo et, encore à la Targa Florio, parvient à s’emparer de la deuxième place.
L’année 1929 verra la naissance à Modène de la Scuderia Ferrari. Au départ, elle appartenait à Alfa Romeo mais elle prendra en partie son indépendance en 1930. Avec Mario Tadini et Alfredo Caniato commence alors une aventure qui marquera pour toujours le sport automobile. Enzo Ferrari persuade plusieurs coureurs automobiles d’excellence de rejoindre la Scuderia. Dès 1932, les victoires se succèdent aux 24 heures du Spa, à la Targa Florio et aux coupes Messina et Acerbo. Mussolini arrive au pouvoir en 1937, un événement qui change l’économie italienne radicalement. Le dictateur veut s’approprier et se servir du prestige qui entoure le monde de la course automobile en Italie.
Scuderia Ferrari est encore une partie d’Alfa Romeo, Il Commandatore n’a donc pas d’autre choix que de se conformer aux nouvelles exigences du parti en place. La Seconde Guerre mondiale verra un arrêt momentané de l’activité d’Enzo Ferrari, qui devra soutenir l’effort de guerre et mettre ses rêves de gloire mécanique de côté pendant quelques années. Il faudra encore deux ans à la firme, après la fin de la guerre, pour produire une automobile de course. Le 25 mai 1947, la première victoire de Ferrari est sur le circuit de Rome. Ce sera le début d’une longue succession de réussites. Enzo meurt en 1988 mais son nom lui survit encore aujourd’hui. Ferrari est devenu un symbole, ce nom représente l’essence même des voitures de courses les plus prestigieuses et les plus rapides.